Le nouveau féminisme

Je ne me suis jamais considérée comme une féministe. Je n'avais jamais ressenti le besoin de revendiquer quoi que ce soit. Je n'ai jamais eu l'impression d'avoir moins de droits ou privilèges du fait d'être une femme. Au contraire, j'ai toujours trouvé que c'était un avantage dans la vie. J'ai grandi avec deux frères, nous avons été éduqué de la même façon, sans distinction. Mon père m'a dit une fois qu'il fallait que j'apprenne à cuisiner (comme ma mère). Pourquoi? Pour qui? J'en savais assez pour ne pas mourir de faim. Et puis je faisais des études, j'avais de l'ambition, d'autres choses à faire, à voir. La cuisine, ce n'était pas pour moi. Je pense que mon père avait compris (ou s'était résigné), il n'en a plus fait allusion. Ma mère, de son côté me rappelait sans cesse, qu'il fallait que je me construise en tant que personne, en tant que femme indépendante, qu'un mari, ce n'était pas une sécurité, que je ne devais compter que sur moi même . Bref... côté familial...RAS. Côté professionnel, je n'ai pas non plus le souvenir d'avoir été lésée. Et si ce fût le cas un jour, je ne l'ai pas ressenti ainsi... 

Je n'ai jamais eu de problème du fait d'être une femme alors le féminisme.... pour quoi faire??? Ben pour toutes les autres!!! Et oui, ce n'est pas parce qu'on ne subit pas l'inégalité (du moins directement), qu'elle n'existe pas. Et il suffit de regarder autre chose que son nombril pour se rendre compte que le fléau est bel et bien réel. Des femmes subissent, à des degrés différents, de façons plus ou moins graves et beaucoup trop en meurent. Lorsque, j'ai pris conscience de cela, que ce n'était pas normal, que cette réalité était à vomir, que les choses devaient bouger... à cet instant, je suis devenue féministe. Je crois d'ailleurs, que je l'ai toujours été. A partir du moment où l'on sent qu'être une femme est une force, je pense qu'on est féministe.

Ja'i découvert récemment cet ouvrage: Le Nouveau Féminisme - Combats et rêves de l'ère post-Weinstein de Barbara Polla. A l'heure où le mouvement prend une ampleur inattendue sans précédent, l'auteure met en lumière un féminisme nouveau, aux multiples facettes. Elle y recense les différents féminismes existants, ceux qui émergent et ceux qui s’ignorent encore, et pour nous aider à nous positionner entre combats et rêves - les uns ne vont pas sans les autres. Et enfin comprendre que le féminisme n'est pas un combat contre l'homme mais avant tout pour le femme. A lire absolument!




Le Nouveau Féminisme - Combats et rêves de l'ère post-Weinstein - Barbara Polla
Aux éditions Odile Jacob


Popular Posts